« Souvenirs d’un Lille ancien », un récent ouvrage d’Hervé Lépée

Hervé Lépée, qui a fréquenté les collèges Saint-Joseph et Saint-Paul de 1962 à 1972, est membre de la Commission historique du Nord, spécialiste de l’histoire du quartier Saint-Sauveur de Lille. Son dernier ouvrage « Souvenirs d’un Lille ancien » rédigé à partir des manuscrits retrouvés d’Henri Guermonprez (1815-1892) est paru aux éditions Invenit.

Très richement illustré de près de 400 photographies et autres documents anciens, pour un bon nombre inédits, cet ouvrage propose une flânerie pittoresque dans les rues de Lille au XIXème siècle. Une flânerie bien réelle car évoquée par un habitant de l’époque, mais pourtant déconcertante. En donnant à lire les manuscrits inédits d’Henri Guermonprez (1815-1892) Hervé Lépée renvoie en effet le lecteur dans un Lille oublié, celui d’avant l’agrandissement de 1858, à l’époque où les faubourgs d’Esquermes, Fives, Moulins et Wazemmes étaient des communes autonomes. Imaginez scruter ces gros villages du haut du rempart dont l’essentiel du tracé sera repris par le boulevard de la Liberté. Comme sorties d’une vieille malle oubliée au grenier, toutes les curiosités que recèlent cet ouvrage en feront l’indispensable guide pour tous les passionnés de leur ville, les aidant à mieux comprendre l’âme du peuple lillois.

« Souvenir d’un Lille ancien » comporte 352 pages au format 17 x 24 cm et 397 reproductions couleur. Il est disponible au prix public de 35 € TTC, et, jusqu’au 10 novembre, en souscription au prix de 30 € auprès de Hervé Lépée (herve.lepee@wanadoo.fr).

Start typing and press Enter to search