Six ouvrages récents du Père Bruno Régent s.j (Promo 1964)

I – Paru le 27 octobre 2017 dans la collection Béthanie aux Editions jésuites « La saga d’Abraham » (ISBN : 978-2-87356-771-2)

Dans la patience, dans l’apprentissage des relations, Abraham apprend à être bénédiction pour les autres, à être source de vie, sans la retenir. Osons donc devenir les héritiers de la saga d’Abraham, pour vivre de la bénédiction en terre promise, et engendrer la vie !

Résumé

L’itinéraire d’Abraham, le père des croyants, n’est pas celui d’un homme exemplaire, héros de la foi, faisant tout bien et demeurant dans la confiance malgré les épreuves. Il hérite d’une hérédité compliquée, oscille entre le mensonge, les doutes, le courage et la confiance. Ses interrogations sont étonnamment modernes : le mensonge est-il profitable ? La gestation pour autrui peut-elle remplacer la naissance d’un enfant dans une relation de couple ? Comment tenir dans l’espérance quand les promesses tardent à se réaliser ? Comment faire un reproche à quelqu’un tout en le respectant ? L’accueil de l’étranger a-t-il un lien avec la fécondité ? Quelle est la terre qui m’est promise ?

Dans la patience, dans l’apprentissage des relations, Abraham apprend à être bénédiction pour les autres, à être source de vie, sans la retenir. Dieu se montre fidèle à celui qu’il a appelé à vivre. Osons donc devenir les héritiers de la saga d’Abraham, pour vivre de la bénédiction en terre promise, et engendrer la vie !

II – Paru le 20 septembre 2017 dans la collection « Vie chrétienne » aux éditions jésuites : « L’énigme des invités aux noces : une lecture de la parabole de Matthieu (22, 1-14) » (ISBN : 978-2-918975-90-8)

Bien au-delà de la lecture allégorique classique de cette parabole, le Père Bruno Régent entraîne le lecteur sur des chemins inattendus : ce roi est-il vraiment violent ? Quel appel faut-il entendre ? Notre réponse est-elle libre ? Comment se montrer digne du roi ? Où se situe la joie de la fête dans ces noces ?

Résumé

La parabole des invités aux noces, au chapitre 22 de l’évangile selon saint Matthieu, est bien mystérieuse : un roi qui invite pour les noces de son fils, mais qui fait périr ceux qui ne viennent pas dans l’incendie de leur ville ; qui veut remplir la salle de fête, mais qui jette dehors dans la nuit l’invité qui ne s’est pas mis sur son trente-et-un ! Qui est ce roi inconstant ? Fait-il bon être invité ?

Bruno Régent nous éclaire sur cette énigme, en identifiant dans le contexte de la parabole et dans le texte lui-même des indices d’interprétation. Bien au-delà de la lecture allégorique classique (qui assimile le premier groupe d’invités au peuple juif et le second à l’Église) dont il remet en question la pertinence, il entraîne le lecteur sur des chemins inattendus : ce roi est-il vraiment violent ? Quel appel faut-il entendre ? Notre réponse est-elle libre ? Comment se montrer digne du roi ? Où se situe la joie de la fête dans ces noces ?

Au lecteur alors d’entrer en itinérance, en quête du sens spirituel et missionnaire de cette parabole. Pour l’y aider, l’auteur propose des temps de réflexion et des pistes de prière à partir des Exercices spirituels de saint Ignace, ainsi que des idées d’animation de groupe, tandis que les dessins de Charles Henin l’invitent à se glisser dans la scène selon sa propre représentation.

Un écho de la parabole dans l’évangile selon saint Luc et des extraits des commentaires des Pères de l’Église, présentés par Michel Fédou, s.j., complètent cet ouvrage.

III – Paru le 20 juin 2017 dans la collection « Vie chrétienne » aux éditions jésuites : « L’énigme des talents : une lecture de la parabole de Matthieu » (ISBN : 978-2-918975-82-3)

Parmi les paraboles de l’Évangile, l’une des plus connues est celle des talents, au chapitre 25 de Matthieu. On croit facilement comprendre sa pointe : mettre en valeur les dons reçus de Dieu et ne pas les enterrer. Bruno Régent montre, avec le… talent qu’on lui connaît, que cette conclusion courante est bien en-deçà des multiples interprétations possibles.

Résumé

Une parabole est une énigme posée à l’intelligence spirituelle du lecteur : que signifie-t-elle ? À quels déplacements spirituels invite-t-elle ?

Parmi les paraboles de l’Évangile, l’une des plus connues est celle des talents, au chapitre 25 de Matthieu. On croit facilement comprendre sa pointe : mettre en valeur les dons reçus de Dieu et ne pas les enterrer. Bruno Régent montre, avec le… talent qu’on lui connaît, que cette conclusion courante est bien en-deçà des multiples interprétations possibles.

Déjà la traduction du grec au français prend parti. Puis, au fur et à mesure du texte, l’auteur propose des options et des glissements de sens ; chaque verset découvre des horizons inattendus. Finalement, c’est au lecteur lui-même de décider, pour sa vie, du sens de l’énigme.

Il est aidé pour cela, après le commentaire du texte, par le développement des thématiques principales de la parabole, puis par l’éclairage qu’elle apporte à d’autres passages de l’Évangile selon saint Matthieu. En annexe, les échos des Pères de l’Église enrichissent la réflexion.

IV – Paru le 10 mai 2017, dans la collection Vie spirituelle aux éditions Jésuites « De la vie spirituelle : repères »

Comprendre l’essentiel – sa vie dans l’Esprit – est le but de ces pages. Une ou deux questions permettent à chaque fois une mise en exercice personnel, dans la prière, voire un partage en groupe. Chaque thème se termine par des références bibliques.

V – Paru le 5 mai 2017 dans la collection « Vie Chrétienne » aux éditions jésuites : « Un chemin spirituel : à l’écoute des tableaux de Robert Fausser » (ISBN : 978-2-918975-80-9)

Ce livre original donne une véritable initiation à l’oraison à partir de 17 tableaux du peintre Robert Fausser qui jalonnent en images l’Évangile de Jésus Christ.

Résumé

Le centre spirituel de Penboc’h, en Bretagne, a reçu 17 tableaux du peintre Robert Fausser, qui jalonnent en images l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. La contemplation de ces tableaux, reproduits dans ce livre, appelle à un itinéraire spirituel, au long duquel Bruno Régent, s.j. nous guide pas à pas, avec profondeur et délicatesse. Trois parcours se suivent, dans un ordre progressif, et le lecteur est invité à prendre son temps pour intérioriser dans un premier circuit la contemplation des tableaux. Puis il est appelé à méditer pour lui-même les questions spirituelles que soulève la représentation des scènes évangéliques. Enfin, une troisième proposition approfondie conduit à la prière personnelle.

Ce livre original donne une véritable initiation à l’oraison à partir d’œuvres d’art.

VI – Paru le 4 novembre 2016 dans la collection « Vie spirituelle » aux éditions jésuites : « Récit de l’origine : 7 jours, 10 paroles » (ISBN : 978-2-918975-70-0)

L’auteur invite le lecteur à faire en lui la vérité du 1er récit de la Création, en faisant appel à ses sens et son intelligence.

Au fil de la construction du récit, les clés de lecture, les commentaires de l’auteur, les propositions d’exercices personnels et les pistes spirituelles suggéreront des réponses aux questions sur la vie et la mort, sur le sens de l’existence, sur les lois de la vie.

Résumé

« Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous » (Encyclique Laudato si’, juin 2015, § 66).

Bruno Régent invite le lecteur à faire en lui la vérité du premier récit de la Création (Genèse 1, 1 – 2, 4), en faisant appel à ses sens et son intelligence. 7 jours à contempler, 10 paroles à entendre profondément, pour goûter et recevoir ce « monde fragile, avec un être humain à qui Dieu en confie le soin, (qui) interpelle notre intelligence pour reconnaître comment nous devrions orienter, cultiver et limiter notre pouvoir » (Laudato si’ , § 78).

Au fil de la construction du récit, les clés de lecture, les commentaires de l’auteur, les propositions d’exercices personnels et les pistes spirituelles suggéreront des réponses aux questions sur la vie et la mort, sur le sens de l’existence, sur les lois de la vie. Au lecteur de bien vouloir engager son existence dans l’acte de lecture du texte ; il pourra alors s’exclamer avec Dieu : «Que c’est bon ! Que c’est très bon ! »

Start typing and press Enter to search