« La face cachée des prestations familiales : projet de simplification », Essai de Léon Régent (Promo 62)

« La face cachée des prestations familiales : projet de simplification » est un essai publié par Léon Régent (Promo 62) aux éditions de l’Onde.

Pourquoi vouloir simplifier les prestations familiales, alors qu’elles ne figurent pas en tête des préoccupations des français ?

– Parce qu’une telle réforme est relativement aisée à mettre en œuvre.

– Parce qu’en rendant le RSA indépendant de la composition familiale, elle rendra possible la rationalisation des minima sociaux.

– Parce que son succès encouragera la simplification d’autres domaines de notre système socio-fiscal.

Dans cet ouvrage, Léon Régent propose de remplacer l’existant par une allocation familiale unique (AFU) de 167 euros par mois et par enfant jusqu’à 13 ans et 204 euros à partir de 14 ans.

Une utopie ? Le rêve d’une société idéale ? Rien de tel dans ces pages. L’objectif assumé n’est pas en premier lieu de changer le niveau de vie des plus pauvres. C’est en réalité beaucoup plus révolutionnaire et fondamental : passer de dispositifs complexes et opaques à la simplicité et la transparence, permettant aux citoyens de décider collectivement les paramètres de la politique familiale de demain.

Pour davantage d’informations : http://leon.regent.free.fr/Prestations_Familiales.htm

Biographie de Léon Régent

Né en 1946 dans une fratrie de 6 garçons, Léon a été éduqué à Saint-Jo et fait partie de la promotion 1962. Il a mené une carrière classique d’ingénieur des télécommunications, intéressante mais qui lui permettait pas de « faire progresser le système ».  Il a pris une retraite anticipée en 2001, avec le désir de se changer lui-même, au niveau intérieur et spirituel, plutôt que de vouloir changer les autres.

Marié et père de 4 enfants, il a suivi, de 1975 à 1980, des sessions de communication conjugale, dans le cadre de l’association qui s’appelle maintenant vivre et aimer, qui lui ont appris à s’exprimer en vérité et en confiance, notamment au niveau des sentiments.

Premier essai, incrédule, vers 1978.
Vers 1981, deux sessions marquantes avec Alphonse et Rachel Goettmann, disciples de Dürckheim, au centre spirituel Béthanie, l’ont fortement encouragé dans cette pratique, qui est devenue peu à peu quotidienne.
De 2001 à 2009, cette pratique a été intensive (nombreux sesshins au centre Assise).

Bible :
Après une expérience décevante de catéchèse avec les parcours classiques, Léon a découvert la catéchèse biblique symbolique en 1990, un changement lent mais radical dans son rapport à la Bible.

Divers :

Le chant en chorale, contribution à un placement juste de la respiration abdominale.

L’Ennéagramme, une approche de connaissance de soi et des autres qu’il a trouvée, le concernant, d’une grande pertinence (pour les initiés, Léon est de type 5).

Les exercices proposés lors des sessions Clown Par Foi qui lui ont fait vivre le mystère de la mort et de la résurrection.

L’écoute d’un conteur biblique, et la participation à un Bibliodrame ou Bibliovie : deux autres belles manières de découvrir la Bible.

Une formation au CIF (Centre d’Intelligence de la Foi – deux ans à raison de 2h /semaine) en 2010 / 2012.

Start typing and press Enter to search