La chapelle : les Fondateurs de la Chapelle

Sur cette stèle, apposée à l’entrée de la Chapelle, on reconnaîtra les noms de :

  • Mgr Baunard,  qui en a posé la première pierre le 15 novembre 1886 et prononcé le 20 mars 1888 un discours d’inauguration repris dans son ouvrage « Dieu dans l’école : le collège Saint-Joseph de Lille – 1881-1888« 
  • L’Association des Anciens Élèves
  • Claude Bernard
  • Les Familles Bonduelle-Lesaffre
  • Joseph Chautard
  • Vicomte du Coëtlosquet
  • Jean-Baptiste Guermonprez
  • Louis Poullier
  • PP.S.I de la Résidence de Lille
  • Marquise de Tramecourt
  • Emile Vandame
  • Familles Wallaert-Brame

La chapelle a été construite par l’entrepreneur Emile Rouzé sur des plans primitifs de l’architecte Auguste Mourcou * (1823-1911) et du Père Sengler, provincial. Alors que les plans d’origine prévoyaient une implantation au milieu du collège (où sont maintenant la cour d’honneur et la grande salle), Mgr Baunard prit l’initiative de la situer sur son emplacement actuel, au nord-ouest, avec pour effet de dégager la cour de seconde division qui, si la chapelle avait achevé de fermer complètement le quadrilatère, eût été un puits sans air.

Voici comment, en page 424 de son ouvrage, Mgr Baunard décrit la chapelle du Collège Saint-Joseph :

La chapelle ou église du collège Saint-Joseph est un édifice de style roman, à trois nefs, d’un grand aspect et d’une très belle harmonie de proportions.

Elle forme une des ailes de l’établissement dans le sens du boulevard Vauban. Des jardins, une cour plantée, un petit bois l’entourent dans toute son étendue.

Elle mesure 17 mètres de largeur et 43 mètres de longueur. Un vaste vestibule y donne entrée par l’intérieur du collège. Elle est desservie par une double sacristie très vaste, qui communique au sanctuaire par un passage sous le campanile, au chevet de l’église.

La hauteur de la grande nef est de 24 mètres sous le toit et de 21 mètres sous voûte. Cette nef et les deux nefs latérales sont éclairées par 43 grandes fenêtres.

Un triforium à arcades géminées règne autour de la partie supérieure de l’abside, et se continue extérieurement par une galerie de même style faisant communiquer la chapelle et les sacristies avec le premier étage de la maison.

Deux tribunes superposées, très profondes, occupent le fond de l’église, qui peut donner facilement place à deux mille personnes dans les solennités publiques.

Un rayonnement de huit chapelles demi-circulaires, avec leurs autels, règne autour de l’abside.

Dans le sanctuaire, pavé de beaux marbres, s’élève le maître autel en pierre sculptée; c’est un ouvrage monumental et d’un beau travail. Au dessous dela table d’autel est représentée en haut relief la sainte Cène, d’après Léonard de Vinci. Le retable porte deux sujets : d’un côté saint Joseph à Nazareth, de l’autre saint Joseph mourant. Enfin, au dessus, les saints patrons de la jeunesse aux pieds de la mère de Dieu.

  • Auguste Mourcou, également architecte du Palais Rameau, du Lycée européen Montebello, de l’Eglise Saint Martin D’esquermes, de l’hôpital de la Providence de Bailleul, de l’hôpital Sainte Eugénie de Lille (hôpital de la Charité), de l’Hospice des Vieux Ménages à Lille, de la façade du Cimetière du Sud, du Collège Saint Joseph et de plusieurs hôtels particuliers et châteaux : Vestrate à Lomme, château Droulers à Fives, château Decoster à Saint Maurice Pellevoisin. (Source : « Patrimoine Lillois« )

Start typing and press Enter to search