La chapelle : Le grand orgue, une nouvelle vie à Salzburg au service de la musique romantique française

Construit en 1890, le grand orgue de la chapelle est une œuvre des frères Edouard & Théophile Delmotte, facteur d’orgues à Tournai. C’est avec son maître le célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll que Théophile Delmotte avait étudié et, devenu un concurrent égal à son maître, s’en  est inspiré pour la construction de l’orgue de Saint-Joseph.

La composition prévue de l’orgue est visible sur le site « Orgues à Lille & aux environs« . Commandée en juin 1890, sa construction a été terminée le 22 octobre 1890. L’orgue a coûté à l’époque 9.065 francs.

En avril 1911, l’orgue est démonté, puis remonté en 1913 ; à cette occasion, les frères Delmotte changent les claviers, les tirants de registres, les soupapes des sommiers et celles des soufflets, le tout pour 2100 francs.

Selon le site orgbase.nl, repéré en 2011 par le facteur d’orgue strasbourgeois Daniel Kern, l’orgue a été vendu par le collège Saint Paul à l’église S. Andrä de Salzburg en Autriche. Entièrement restauré par Daniel Kern en 2017, il peut être à nouveau écouté sur le site de « Klangfarben der Orgel« .

Ainsi qu’il est indiqué sur le site de « Klangfarben der Orgel« , l’orgue de Delmotte se compose de plus de 1100 tuyeaux d’orgue réparties en 20 registres. Ce sont 20 voix différentes qui, à leur tour, offrent des possibilités de sons supplémentaires grâce à différentes combinaisons entre elles, qui permettent de restituer le monde merveilleux de la musique romantique française au milieu de Salzbourg. »

Start typing and press Enter to search