« Contes de la vie ordinaire », un ouvrage de Stéphane Scrive (Promo 52)

« Contes de la vie ordinaire », paru en juin 2019 aux Editions L’Harmattan, est l’ouvrage le plus récent de Stéphane Scrive (Promo 52)

La vie réserve à chacun d’entre nous des instants de bonheur qu’il faut saisir au bond et des moments d’épreuve que l’on doit surmonter. Et puis, de temps à autre, il se produit un événement imprévu qui va transformer la personne et changer son destin. Ce livre est l’histoire d’hommes et de femmes qui vont connaître cet événement qui va bouleverser leur existence une rupture, une maladie, un revers de fortune, une trahison, la mort peut-être, qui va frapper à la porte de gens de toutes conditions. Leurs réactions sont aussi inattendues que l’événement qui les a provoquées. Elles trahissent leur véritable nature et celle de la relation qu’ils entretenaient avec le monde qui les entoure et qui s’en trouve, alors, profondément changée.

« Contes de la vie ordinaire » est le dixième livre de Stéphane Scrive, après :

L’assassinat du gouverneur (Avril 2018) aux Editions L’harmattan

Les événements rapportés dans ce livre se déroulent à Cuba, à la fin du XVIIIe siècle. L’histoire est celle d’un crime, celui de l’assassinat mystérieux du gouverneur espagnol de l’île, un meurtre resté caché pour des raisons politiques que l’intendant de police doit élucider avant l’arrivée du successeur… Ce sont des événements imaginaires, comme les personnages qui y jouent un rôle, mais l’Histoire nous dirait qu’ils ne sont pas pour autant, les uns comme les autres, invraisemblables.

Au temps de Périclès ou Le désabusé – Comédie en trois actes (Octobre 2017) aux Editions L’Harmattan

Dans « Au temps de Périclès ou Le désabusé, Stéphane Scrive dépeint l’évolution d’une société qui l’a vu naître en trois grands moments : les émeutes de mai 68, la prise du pouvoir par les socialistes en 1981 et la montée du Front National en 2002. Cette pièce de caractère met en scène deux visions qui se confrontent, celle du père et de son fils, deux générations en désaccord. Si Philippe est un homme sceptique, sa femme Elisabeth, son fils Antoine et sa petite fille Mahaut viennent bousculer cet homme vivant dans le passé. »

Une année noire pour la Corse (Juin 2016) aux Editions Publibook des Ecrivains

Quand le Niger marchait au pas… (Mai 2016) aux Editions L’harmattan

Le Niger en 1982… Depuis huit ans, ce pays rude et pauvre comme ses habitants est dirigé d’une main de fer par un militaire ascétique au regard de feu, imposant un régime qui fait régner l’ordre et assure la sécurité. C’est ce pays que découvre Antoine, de l’Ambassade de France où il a été nommé. Il va connaître les détours de la politique menée tant par les autorités locales que celles de l’ancien colonisateur. Au fil du temps, il va prendre conscience des problèmes de survie que doit affronter la population.

Le fou d’Afrique et autres récits de la vie ordinaire (Juin 2015) aux Editions La Bruyère

La vie réserve à chacun d’entre nous des instants de bonheur qu’il faut saisir au bond et des moments d’épreuve que l’on doit surmonter. Et puis, de temps à autre, il se produit un événement soudain qui va transformer la personne et changer son destin.

Ce livre est le récit de l’histoire de onze hommes et femmes qui vont connaître cet événement qui va bouleverser leur existence, un décès, une rupture, un revers de fortune une trahison ou tout simplement une rencontre qui vont frapper à la porte de l’épouse fidèle et l’aventurier hardi, l’entrepreneur audacieux et l’artiste insouciant, le militaire en révolte et la joueuse invétérée, bref, des gens ordinaires et de toutes conditions.

Leurs réactions seront aussi imprévues que l’événement qui les a provoquées. Elles trahiront leur vraie nature et celle de la relation qu’ils entretenaient avec un entourage qu’elles laissent déconcerté.

Certains lecteurs se retrouveront peut-être dans ces personnages qui ont existé et dans les mésaventures qui leur sont survenues. Il s’agira, bien sûr, d’un pur hasard même si celui-ci n’est pas aussi innocent qu’il y paraît.

L’Année où l’Algérie cessa d’être française (Mai 2014) aux Editions Société des Ecrivains

« Depuis un an, on vivait sur une certitude ou ce que l’on voulait être une certitude, celle que l’Algérie resterait définitivement française et que la France ferait tout ce qu’il faut pour qu’il en soit ainsi. Les certitudes sont souvent simplistes, c’est pourquoi elles conviennent aux gens simples. Elles les rassurent. Le doute, lui, est pernicieux car il ouvre toutes les portes sans indiquer celle qui est la bonne. » S’ancrant dans la période charnière de la guerre d’Algérie, du printemps 1959 à l’été 1960, le récit de Stéphane Scrive scrute la révolte des uns et l’attentisme des autres. Puisant dans ses propres souvenirs tout en explorant les rouages de l’appareil politique, il livre une chronique romancée quasi documentaire d’une page d’histoire décisive, amère et indélébile.

L’Europe au temps des neuf (Août 2013) aux Editions L’harmattan

Ce livre raconte une page de l’histoire de l’Europe, qui commence avec l’entrée du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Irlande dans la Communauté européenne et qui se termine avec les négociations pour l’adhésion de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce. En passant de 6 à 9, l’ensemble économique cohérent qu’elle formait cède la place à un grand marché ouvert…

La crise de la démocratie en Afrique (Novembre 2009) aux Editions L’Harmattan

La deuxième bataille de Bouvines ou Comment on perd le Nord (Mai 2003) aux Editions Publibook des Ecrivains

Start typing and press Enter to search