« Chemins à la suite du Christ », un ouvrage de Gérard Muchery (Promo 47)

« Chemins à la suite du Christ », guide des vocations dans l’Eglise, est un  ouvrage de Gérard Muchery, paru en mars 2007 aux éditions Bayard

Le terme « vocations » est un mot piégé : il semble ne concerner que les vocations à la vie religieuses ou aux ministères ordonnés : vie monastique, vie religieuse apostolique, instituts séculiers, prêtrise, diaconat. Si ces engagements de vie dans l’Eglise demeurent, on voit depuis environ une trentaine d’années réapparaître de très anciennes modalités et apparaître de nouvelles. Ce guide nous en présente le panorama complet : vie religieuse et ministère presbytéral mais aussi virginité consacrée, communautés nouvelles, associations de fidèles laïcs rassemblant célibataires et couples, sans oublier le mariage.

Le livre se compose ainsi :

  1. Une première partie donne les enjeux théologiques de l’appel de tout chrétien et situe dans cette perspective les appels particuliers de certains d’entre eux.
  2. Une deuxième partie retrace à grands traits l’histoire de l’apparition de formes de vie à la suite du Christ jusqu’à aujourd’hui.
  3. Une troisième partie présente les principales familles spirituelles auxquelles se rattachent des chrétiens aux états de vie les plus divers.
  4. Une quatrième partie propose des critères en vue d’un éventuel discernement personnel et d’un choix de vie.

Un lexique et des adresses utiles sont donnés en final.

Une présentation de cet ouvrage à une dimension œcuménique est accessible en pièce jointe, accompagnée des index des noms et des matières. Elle constitue une bonne information sur l’histoire de cet ouvrage, écrit il y a maintenant quelques années mais qui demeure toujours valable pour discerner et choisir les chemins que Dieu propose à toute personne. « Chemins à la suite du Christ » n’est plus dans le commerce, mais il à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet via le lien hypertexte muchery-g-vocations-des-chemins….texte-dorigine

A signaler aussi deux autres ouvrages publiés par Gérard Muchery :

« Vocations, un guide pour choisir » (1989) aux éditions Centurion GF

Cet ouvrage a fait l’objet d’une référence bibliographique par le Chanoine Robert Guelluy dans la revue théologique de Louvain. Il est présenté ainsi :

« Le premier tiers du livre est un petit traité d’ecclésiologie situant ministères et services. Un deuxième tiers décrit brièvement les divers états de vie, chacun ayant droit à deux ou trois pages. La dernière partie est consacrée aux diverses spiritualités et aux divers instituts. L’ensemble, clair, largement documenté, pratique, est la refonte d’un ouvrage paru en 1982 qui a fait ses preuves. »

« Différents chemins pour suivre le Christ », un ouvrage de Gérard Muchery (Promo 47) paru en 1982 aux éditions Service national des vocations

Si tu connaissais le don de Dieu et celui qui te dit donne-moi à boire ! Différentes formes de vie évangélique parmi les diverses vocations qui font l’Eglise. Différents chemins pour suivre Jésus Christ.

Le Pape François a fait de 2015, une « Année de la Vie consacrée ». Il invitait en particulier toutes les personnes consacrées à regarder le passé avec reconnaissance. « Chacun de nos instituts, écrivait-il, vient d’une riche histoire charismatique. A ses origines est présente l’action de Dieu qui, dans son Esprit, appelle certaines personnes à la suite rapprochée du Christ. L’expérience des débuts a ensuite grandi et s’est développée »

Certes, cette invitation s’adressait aux membres des instituts de vie consacrée, quelque en soit la forme. Mais bien des chrétiens, jeunes ou anciens, auraient intérêt, semble-t-il, à prendre conscience de ce qu’a représenté, pour l’Eglise dans son ensemble, cette « suite rapprochée » de Jésus sur de multiples chemins, très divers, « depuis les débuts du premier monachisme jusqu’aux ‘nouvelles communautés’ d’aujourd’hui », pour reprendre les expressions du Pape.

L’invitation à une telle prise de conscience ne cessera jamais de nous rejoindre et de nous questionner. L’ouvrage de Gérard Muchery peut nous aider à y répondre.

 

Start typing and press Enter to search