Au plus haut : la grande chapelle de Saint-Jo

« Au plus haut : la chapelle de Saint-Jo » est le titre de l’ouvrage d’Etienne Poncelet (Promo 66) paru en mars 2022 aux éditions « Etagères-Editions » à Lille.

En 2021, la chapelle Saint-Joseph de Lille a été déconstruite et ce livre a été réalisé à sa mémoire à la demande de JUNIA Grande école d’ingénieurs, d’où, en préface, cette remarque de Thierry Occre, son Directeur Général : « On ne déconstruit pas un ouvrage d’une portée religieuse avec joie ».
Le livre d’Etienne Poncelet raconte cette histoire mais également le respect profondpour le patrimoine architectural de tous ceux qui ont participé à ce chantier. Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments nationaux, et son équipe ont assisté à la fin de ce monument et l’ont documentée autant que possible.
Au travers d’images d’archives de la chapelle, de photographies du chantier et de dessins uniques, on redécouvre tout un pan d’histoire. Les images de l’extérieur, de l’intérieur, des éléments décoratifs, s’accompagnent de descriptions qui reconstituent l’historique de ce monument vieux de plus d’un siècle.
La démarche est unique, c’est un véritable essai de « rétro-ingénierie », selon le mot de Thierry Ocre., une démarche qu’Etienne Poncelet nous propose de découvrir.

« Au plus haut – La chapelle de Saint-Jo » est en vente, en ligne uniquement, aux éditions Etagères Editions 129 rue de Douai 59000 Lille (tel 03 20 85 75 75)

Start typing and press Enter to search