ASSEMBLEE 2017 – « CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LA PAUVRETE » PAR HUGUES DELEPLANQUE, JEAN-MAX LEFEBVRE ET PASCAL DEREN

L’Assemblée Générale 2018 était, de mémoire de collège, la 100ème de l’Association des Anciens de saint-Jo. Elle a débuté par un hommage aux anciens tombés lors de la première guerre mondiale, dont le sacrifice a fait l’objet un superbe ouvrage, communiqué par Paule Bataille, veuve de Philippe Bataille (Promo 1965) et disponible sur le site de la BNF sous le titre « Une moisson de vaillance ».

Au-delà des points récurrents de l’ordre du jour, la possibilité a été évoquée de poursuivre les activités de l’association tout en mettant un terme à la tenue d’assemblées annuelles auxquelles les plus anciens des Anciens sont souvent les plus nombreux à participer. Quelle que soit la décision finale, une Assemblée Générale au cours de laquelle celle-ci sera adoptée formellement se tiendra comme de coutume en octobre 2018.

Sous le titre « Changeons notre regard sur la pauvreté », la table ronde suivant l’Assemble Générale a permis de porter un regard croisé sur l’engagement de plusieurs anciens en faveur des plus démunis. Les trois intervenants ont été Jean-Max Lefebvre (Promo 1967), Président d’Eole, Pascal Deren (Promo 1955), membre d’ ATD Quart Monde et Hugues Deleplanque, président d’Abej-Solidarité.

Hugues Deleplanque a présenté Abej où il est entré en 1992. L’Abej, qui a commencé avec l’accueil de jour des gens à la rue dans le bus près de la gare, a aujourd’hui 120 bénévoles et 320 salariés. L’Abej assure l’accueil de jour de personnes à la rue et dispose de quelques places structure lits d’accueil médicalisés et haltes soins santé. Des ateliers de formation professionnelle aident ces personnes à se former pour trouver un emploi. Malheureusement, l’alcool et la drogue qui consolent détruisent ces gens et les éloignent de l’emploi.

Jean-Max Lefebvre a présenté Eole. Eole résulte de la fusion de deux associations, Martine Bernard et Fare, qui avaient comme but d’abriter les sans-abris. Un homme à la rue compose le 115 comme près de 1000 personnes chaque jour en France pour espérer trouver un toit. Eole compte 110 salariés et abrite la nuit près de 500 personnes. Les veilles saisonnières est une mise à l’abri durant l’hiver mais l’important est également l’écoute.

Pascal Deren a présenté ATD Quart Monde, association créée par le Père Wresinski en 1957. Il l’a découverte lorsqu’il était en charge du développement des quartiers à la mairie de Roubaix. ATD affirme que tous les êtres humains ont la même valeur et travaille pour détruire la misère qui l’œuvre des hommes et que seuls les hommes peuvent détruire ! ATD se bat pour que chacun ait accès aux mêmes droits pour le logement, le travail et la santé. C’est en écoutant les personnes dans la misère, qu’ATD est à l’origine de la loi Dalo, de la CMU et des territoires zéro chômeur. Ce ne sont pas tant les aidants qui apportent aux pauvres que les pauvres qui révèlent aux bénévoles leur humanité.

Start typing and press Enter to search