« 25 propositions pour en finir avec le déclin », un ouvrage de Bruno Bonduelle (Promo 51)
« 25 propositions pour en finir avec le déclin » est un ouvrage de Bruno Bonduelle (Promo 51), paru en 2013 aux éditions « La Voix du Nord ».
« Fondateur du Comité Grand Lille, Président honoraire de la Chambre de commerce et d’Industrie du Grand Lille, Bruno Bonduelle interpelle nos responsables politiques et leur fait vingt-cinq propositions qu’il juge utiles pour le développement de la métropole lilloise et de la région Nord – Pas-de-Calais. »
Cet ouvrage fait suite à de nombreux autres ouvrages de Bruno Bonduelle, en particulier :
« Ne dites pas à mon maire que j’habite dans le Grand Lille, il me croit dans le Bassin Minier » paru en avril 2010 aux éditions « La Voix du Nord »
« Mon premier est un métro cadencé Lens-Lille, mon second une gare TGV à cheval sur ce métro, mon troisième une ville nouvelle à cheval sur cette gare. Et mon tout le Grand-Lille, une métropole de 2,5 millions grand-lillois ».
Bruno Bonduelle, le fondateur du Comité Grand-Lille reprend sa plume : toujours alerte, parfois impertinente, jamais méchante. Ce court pamphlet, dit-il, est son dernier livre, un livre-testament.
« XXLille : Lettres à Martine, Daniel, Bernard, Dominique et les autres, élus du Grand Lille », Paru en avril 2008 aux éditions « La Voix du Nord »
« Carillonnez beffrois !, supplique au président fraîchement élu de la Région Nord-Pas-de-Calais », paru en 2005 aux éditions « La Voix du Nord »
Bonduelle. une famille, une entreprise, une marque (1853-2003), paru en janvier 2003 aux éditions « La Voix du Nord »
Histoire d’une famille qui, en 150 ans, est devenue l’une des plus grandes marques de l’agroalimentaire.
« Lettre aux 400 maires de Lille », paru en octobre 2000 aux éditions « La Voix du Nord »
Le Grand Lille est idéalement placé dans le triangle magique des régions urbaines parmi les plus riches du monde : la région parisienne, Greater London, Bruxelles et Randstad Holland. Bruno Bonduelle invite les décideurs politiques de l’arc Lille-Béthune-Lens-Douai à s’unir…
« Aux armes Européens! », paru en septembre 1999 aux éditions France Empire
Partisan convaincu de l’Europe, Bruno Bonduelle s’adresse à tous ceux qui sont contre celle-ci, reprenant les arguments de ceux qui s’opposent à la construction européenne. Il expose, ensuite, thématiquement, les solutions que l’Europe peut apporter.
« Nord et Pas-de-Calais l’impossible tête-à-tête ou Le Grand Lille raconté aux Grands-Lillois », paru en novembre 1998 aux éditions « La Voix du Nord »
En trente ans, la France est passée de trois à six échelons administratifs multipliant par deux le nombre des élus, des fonctionnaires, des budgets et des postes sur les feuilles d’impôts. Bruno Bonduelle, animateur du Comité Grand Lille, critique cette situation et propose…
« 43 Millions de Français en ont assez d’être Traités de Provinciaux », paru en février 1994 aux éditions Albin Michel
Un débat éternel : Paris et la province, exposé par le président d’un groupe de conserves alimentaires de dimension européenne. Celui-ci prend à partie les aménageurs du territoire et dénonce les privilèges accordés à Paris.
« Lettre Aux 86 Maires De Lille », paru en janvier 1992 aux éditions « La Voix du Nord »
L’agglomération lilloise est administrée à deux niveaux dont celui de la communauté urbaine de Lille qui comprend 86 communes. Dans cette lettre, l’auteur exprime sa conception du devenir de la métropole en termes d’aménagement du territoire.